Sept grands bienfaits du jardinage pour la santé

vente de plantes sur Rennes

Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous quelques-uns des avantages du jardinage pour la santé. Que vous soyez un jardinier débutant ou expérimenté, vous avez peut-être ressenti un sentiment de détente et de tranquillité d’esprit dès que vous avez pénétré dans le monde des plantes et des fleurs. En effet, l’entretien des plantes a des effets bénéfiques sur votre bien-être. De nombreuses études scientifiques suggèrent que l’exercice physique fait partie des bienfaits du jardinage pour la santé, car il aide à maintenir un poids et une tension artérielle sains. Le simple fait d’interagir avec la flore peut également améliorer l’humeur et la santé mentale. Alors, n’attendez plus pour découvrir les sept principaux bienfaits du jardinage pour la santé.

Le jardinage brûle beaucoup de calories

C’est une bonne nouvelle pour ceux qui passent déjà des heures à creuser et à planter des plantes vivaces. Le jardinage est considéré comme un exercice d’intensité modérée. Une heure de jardinage léger ou de travaux de jardinage permet de brûler environ 330 calories. C’est plus que de marcher à un rythme modéré pendant la même durée. Par conséquent, les hommes et les femmes qui ont participé à des programmes de jardinage communautaire étaient nettement moins obèses que le résident moyen du quartier. Si vous souhaitez commencer à jardiner, il est conseillé de contacter une entreprise spécialisée dans la vente de plantes sur Rennes. Non seulement vous y trouverez une large gamme de plantes, mais vous allez aussi bénéficier de bons conseils de la part de professionnels.

Diminution de la tension artérielle

Trente minutes d’exercice modéré la plupart des jours de la semaine peuvent contribuer à prévenir et à gérer l’hypertension artérielle. Un exemple simple de la manière d’atteindre cette quantité recommandée et d’utiliser les avantages du jardinage pour la santé consiste à jardiner ou à ratisser les feuilles pendant 30 à 45 minutes.

Passer du temps à l’extérieur est bon pour les os

Lorsque votre peau est exposée au soleil, votre corps produit de la vitamine D. Cette vitamine, que l’on trouve également dans le lait et les produits laitiers, est également bénéfique pour les os. Cette vitamine, que l’on trouve également dans les aliments enrichis tels que le poisson et le lait, aide l’organisme à absorber le calcium, un minéral essentiel à la formation des os.

La culture de votre propre nourriture peut vous aider à manger plus sainement

S’occuper d’un jardin potager peut également vous permettre de faire de l’exercice et d’améliorer votre régime alimentaire, car vous pouvez récolter des légumes frais et sains. Les directives diététiques recommandent de consommer au moins deux tasses de légumes et une tasse et demie de fruits par jour pour obtenir les nutriments nécessaires et réduire le risque de maladies chroniques. En ce sens, le jardinage peut aider les gens à prendre l’habitude de manger suffisamment de fruits et de légumes.

Le jardinage est un moyen de réduire le stress

Le jardinage est positivement associé à une réduction des symptômes de dépression et d’anxiété, selon une métaanalyse de 22 cas différents publiée dans Preventive Medicine Reports en 2017. En fait, certains hôpitaux utilisent le jardinage et l’art floral comme forme de rééducation pour les personnes qui se remettent d’une blessure, d’un accident vasculaire cérébral ou d’une intervention chirurgicale. Non seulement la thérapie horticole peut aider les gens à prendre le contrôle de situations dans lesquelles ils peuvent se sentir impuissants, mais l’acquisition de nouvelles compétences peut également les aider à reprendre confiance en eux.

Il peut favoriser les relations au sein de la communauté

Il s’agit là d’un autre avantage du jardinage pour la santé. Le maintien ou l’amélioration des relations avec les autres peut renforcer l’estime de soi et améliorer l’humeur. Une étude de 2016 a révélé que les personnes qui travaillent dans des jardins communautaires ont une meilleure estime d’elles-mêmes, des changements d’humeur positifs et une meilleure santé globale. Il a également été constaté que l’état de santé général s’améliorait. Mieux encore, il s’agit d’une activité à laquelle presque tout le monde peut participer.

Le jardinage rend heureux

Le fait de cultiver des plantes peut également améliorer votre humeur. C’est l’un des principaux avantages du jardinage pour la santé, et le jardinage a été associé à une amélioration de la qualité de vie et à une réduction des troubles de l’humeur. Cela peut être lié à la façon dont le jardinage change les perspectives des gens. Selon certains, le jardinage redonne confiance en l’avenir. D’autres affirment que le fait de cultiver des choses vertes, réelles et vivantes est définitivement une source d’espoir.