Quels sont les intérêts des visites de caves ?

visite de cave à vin

La visite d’un domaine viticole est un incontournable des week-ends œnotouristiques. Les caves ont leur charme et leur authenticité, ne serait-ce que pour visiter, et déguster leurs vins dans un cadre intime. S’arrêter devant la cave du vigneron lors d’un voyage sur la Route des vins de France, c’est remonter le temps, et découvrir les trésors souterrains de la production viticole, ce qui rend ce moment inoubliable. Mais c’est aussi un excellent moyen de se mettre dans la peau du propriétaire de la cave, de voir le travail des vignerons, et de goûter ce qui sort de la vigne au cours de l’année.

Visiter l’une des caves de Clos du Calvaire

De nombreuses caves de Clos du Calvaire sont creusées dans un sol calcaire. Cela leur a permis de créer des caves de dégustation Châteauneuf-du-Papa qui rivalisent avec celles d’appellations haut de gamme. Clos du Calvaire dispose d’une cave complète sur la route des vins. Située à Châteauneuf-du-Pape, elle est rarement au milieu d’un vignoble comme dans d’autres régions de France. La visite de la cave est une expérience émouvante. Les caves de Châteauneuf-du-Pape sont immenses et raffinées et, contrairement à celles d’autres régions, elles offrent un service d’accueil qui répond aux besoins des visiteurs. Si vous avez l’occasion de visiter les caves de Châteauneuf-du-Pape, vous pourrez déguster une coupe de champagne dans l’une des anciennes crayères, souvent transformées en caves à vin. Les crayères sont enveloppées d’une atmosphère intime et intemporelle. Votre séjour œnologique vous conduira dans quelques-unes des caves les plus célèbres de Champagne.

Dégustation au cœur de la cave

Que ce soit autour des barriques ou au comptoir, chaque vigneron choisit le mobilier qui lui convient le mieux pour raconter ses secrets et ses anecdotes. Enfin, les outils du sommelier dans la cave ajoutent toujours un air de solennité à la dégustation : sommeliers, crachoirs, outils à vin, etc. À moins que vous n’aimiez la main effrayante et aléatoire du vigneron qui ouvre les bouteilles.

Visiter une cave à vin moderne

La cave à vin moderne a été conçue pour garantir aux visiteurs une expérience de dégustation confortable, et pour accueillir tous les types de clients, des adultes aux personnes handicapées en passant par les enfants. L’équipement nécessaire pour conserver les vins en parfait état est avant tout hygiénique. La température de la cave doit être régulée pour qu’elle ne soit ni trop chaude, ni trop froide, et il faut donc se méfier de la tentation d’installer des chauffages en hiver.

Visiter les caves à vin de la ville

Depuis des décennies, les caves se multiplient dans les villes et les villages. Il est également possible de trouver des vignobles plus petits dans les villes. Convenant aux débutants, les caves et les bars à vin urbains proposent souvent des menus détaillés, et offrent beaucoup d’espace pour la découverte. L’accent est mis sur la dégustation. Ils proposent des vins de grande qualité couvrant tous les vignobles de France.