Quel chocolat offrir pour Noël et comment s’y prendre ?

livraison de chocolat de Noël

Depuis l’Antiquité, les gens s’échangent des cadeaux pour célébrer le solstice d’hiver. Mais d’où vient cette généreuse coutume ? Et pourquoi, au fil des ans, le chocolat est-il devenu le cadeau de Noël par excellence pour célébrer les fêtes de fin d’année ?

Pourquoi Noël rime-t-il avec chocolat ?

Il était une fois, il y a très longtemps, une bûche. Et pas n’importe quelle bûche ! Il s’agissait d’une énorme et belle bûche, taillée dans le tronc d’un vieil arbre fruitier qui avait généreusement porté de beaux fruits sucrés et parfumés toute sa vie. Depuis le Moyen Âge, le bois est placé dans la cheminée lors de la nuit la plus longue de l’année, le solstice d’hiver. Selon la tradition, le bois était brûlé le plus lentement possible afin d’apporter la prospérité à la maison.

Mais au 19ème siècle, une catastrophe s’est produite ! On l’a appelé la « grande catastrophe ». M. Carbone et la fée électricité sont venus perturber le rituel établi. Les cheminées traditionnelles ont cédé la place aux poêles en fonte et aux radiateurs pour chauffer la maison…Mais nos bûches ne sont pas encore terminées ! Avec l’aide d’un maître chocolatier, il a été transformé en un délicieux dessert à partager lors du repas de Noël. On dirait un morceau de tronc d’arbre recouvert d’une délicieuse couche de chocolat. C’est ainsi qu’est née la tradition d’offrir du chocolat comme cadeau de Noël, une tradition qui perdure encore aujourd’hui. Et c’est d’ailleurs pour cela que la livraison de chocolat de Noël reste une coutume.

Quand la tradition des cadeaux de Noël est-elle née ?

Dans la Rome antique, le solstice d’hiver était célébré lors des « Saturnales ». Ce n’est qu’à partir du 21 décembre que les jours ont raccourci et que les nuits se sont allongées. À partir du 25 décembre, les jours recommencent à rallonger. C’est ce retour à la vie dans la nature qui est célébré. Le mot français « Noël » vient du latin natalis, qui signifie « naissance ». Pour célébrer cette fête, les Romains s’échangeaient des cadeaux : les cadeaux de Noël. Plus tard, les chrétiens ont associé cette date à la naissance de Jésus.

Le chocolat est venu des Mayas et des Aztèques au Mexique et en Amérique centrale. Ils utilisaient les fèves de cacao comme monnaie. Lors des conquêtes du XVIe siècle, les Espagnols ont découvert le cacao et l’ont introduit en Europe. Le chocolat a atteint les cours royales de France au 17ème siècle. C’était un article de luxe, réservé à une élite. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle, avec l’industrialisation, que le chocolat s’est répandu. Cependant, il était toujours considéré comme une délicatesse exquise, et les gens l’échangeaient lors d’occasions spéciales, par exemple comme cadeau de Noël.

Quels chocolats offrir à Noël ?

Lorsqu’il s’agit de cadeau chocolat à Noël, l’idéal serait de se tourner vers des enseignes de chocolaterie artisanale. Cela garantira de meilleures saveurs, de l’authenticité, et encore des gammes de chocolats gourmands et exquis pour épater les papilles. Vous y trouverez :

  • Des tablettes de chocolats pour famille ;
  • Des coffrets-cadeaux de chocolats pour les couples ;
  • Des box de chocolats pour cadeau d’entreprise…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.