Pourquoi les restaurateurs doivent-ils être bien formés à l’hygiène alimentaire ?

formation hygiène alimentaire

Les entreprises qui entrent en contact avec des denrées alimentaires, que ce soit lors de la préparation, de la distribution ou de la fourniture aux clients finaux, doivent prouver que leurs travailleurs ont suivi la formation minimale requise par la loi. Cette formation établit que les travailleurs doivent recevoir une formation adéquate en matière de manipulation des denrées alimentaires, pour autant qu’ils exercent leur activité dans des entreprises du secteur de l’alimentation et de la restauration.

Pourquoi une formation à l’hygiène alimentaire est-elle importante ?

L’entreprise concernée doit certifier que ses travailleurs ont reçu une bonne formation à l’hygiène alimentaire. Il s’agit d’une obligation afin que cette dernière ne reçoive pas de sanctions en cas de contrôle soudain. Il faut savoir que dans la majorité des cas, cette formation peut être faite en ligne, et a généralement une courte durée d’environ 20 heures et peut être subventionnée pour l’entreprise, afin qu’elle puisse récupérer le coût de l’investissement. Pour cela, l’entreprise a à sa disposition un large catalogue d’actions de formation et bénéficie d’une bonne formation dans le cadre de son activité.

Par ailleurs, il convient de noter que la formation dont bénéficie l’entreprise permet de vérifier que ses travailleurs ont la formation minimale requise, pour tout ce qui concerne la manipulation des denrées alimentaires. À l’issue de la formation, les travailleurs concernés obtiennent une certification pour prouver leur professionnalisme dans leur travail. Il s’agit notamment de tout travailleur qui met des aliments à la disposition des consommateurs, comme les serveurs, les cuisiniers, le personnel des restaurants où des aliments sont servis au public, etc.

La nécessité d’une formation en hygiène alimentaire

Les entreprises alimentaires doivent effectuer une formation en hygiène alimentaire pour éviter d’éventuelles épidémies de contamination. Il convient de noter que cette formation est légalement obligatoire pour ces entreprises. En effet, si une société dans le domaine des aliments n’a pas suivi une telle formation, cela peut provoquer des sanctions importantes, qui, selon la réglementation en vigueur, peuvent aller à plusieurs euros. Il est donc souhaitable que les travailleurs chargés de l’approvisionnement ou de la manipulation des aliments, comme les cuisiniers, ou qui sont en contact avec le public comme les serveurs ou les serveuses, soient formés à cette question.

En outre, il faut préciser qu’il existe des normes de qualité qui sont imposées aux établissements alimentaires. Par exemple, la réglementation ISO prévoit une norme spécifique pour tout ce qui concerne la qualité, la sécurité et l’hygiène dans une entreprise alimentaire. Il s’agit de la norme ISO 22000 relative au management de la sécurité des aliments. Cette norme permet aux entreprises de montrer un engagement clair envers la société dans toutes les questions relatives à la sécurité alimentaire des denrées qu’elles produisent ou distribuent. Cette norme ISO comprend les exigences nécessaires qu’une entreprise doit mettre en œuvre pour garantir la sécurité tout au long de son processus de production.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *