Où suivre une formation en service de restauration ?

Formation service de restauration

Le secteur de l’hôtellerie est l’un des plus dynamiques en France. Malgré la sévérité de l’impact Covid, ce domaine montre les signes d’un rebondissement aujourd’hui. En effet, selon certaines statistiques, par rapport à 2020, le chiffre d’affaires du secteur de l’hôtellerie a progressé d’environ 17 % en 2021. Ce qui sous-entend que c’est un secteur qui est rentable. Par ailleurs, l’hôtellerie est ouverte à tout le monde et regorge de nombreux débouchés, dont le service de la restauration. À travers une formation, vous pouvez devenir professionnel. Alors, si vous êtes intéressé par ce secteur d’activité, découvrez ici où suivre une formation en service de restauration.

Dans un centre de formation d’apprentis

La première porte qui s’ouvre à vous pour bénéficier d’une formation en service de restauration est le centre de formation d’apprentis (CFA). Il en existe plusieurs en France et nombreux sont ceux qui offrent des formations dans les métiers de l’hôtellerie. Si vous êtes un résident du Rhône-Alpes par exemple, il existe plusieurs centres de formation en service à Lyon pour restauration. Il est judicieux de choisir ces centres en raison de la qualité de la formation. Les professeurs sont pour la plupart des spécialistes du domaine. Et les cours y sont plus pratiques, adaptés à la réalité du terrain. Faire une formation en service de restauration dans un CFA vous permettra ainsi de connaître toutes les contraintes du métier. Et à l’issue de l’apprentissage, vous aurez la capacité de vous adapter à toutes les situations du métier.

Par ailleurs, si la formation dans un CFA est pratique, c’est en partie grâce aux équipements. Ces centres sont dotés de matériels adéquats pour un apprentissage optimal. En clair, les CFA vous permettent de vous adapter aux réalités du métier.

Sur Internet

Les CFA ne sont pas les seuls à offrir des formations en service de restauration. Sur Internet, vous pouvez trouver tout type de cours, allant des gratuits jusqu’aux payants. Lesquels vous permettront d’être formé dans le métier et de vivre de votre passion. Il est par ailleurs plus important de se former en ligne pour éviter toute contrainte qui peut être liée à l’emploi du temps. Avec l’e-learning, vous pouvez adapter le programme de votre formation à votre agenda personnel. Ce qui vous donne une certaine liberté et vous évite la pression.

En outre, la formation en ligne est économique dans plusieurs cas. Cela vous exempte de certains frais tels que :

  • le transport ;
  • les supports de cours ;
  • toute paperasse d’inscription.

Dans certains cas, les formations en ligne acceptent le CPF, ce qui réduit encore plus vos dépenses. Si vous êtes à la recherche d’une formation en service de restauration en ligne, vous pouvez vous servir de votre téléphone ou de votre ordinateur. À l’issue d’une recherche, le navigateur vous proposera certainement une panoplie de sites dédiés à cet effet. Il faut par ailleurs vous assurer de sélectionner un site certifié.

Pour conclure, vous avez la possibilité de suivre une formation en service de restauration en présentiel dans un CFA, mais aussi à distance. De part et d’autre, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.