L’organisation d’un repas d’affaires

votre brasserie à Lesquin

Tous les contrats ne sont pas signés au bureau. Il faut parfois une touche supplémentaire : un dîner d’affaires. Inviter vos clients à un dîner d’affaires peut s’avérer très bénéfique si tout se passe bien. Dans cet article, nous verrons comment organiser au mieux un dîner d’affaires et comment mettre vos clients, mais aussi vos collègues, à l’aise.

Où organiser la rencontre ?

Choisissez un lieu raffiné et chaleureux. N’optez pas pour quelque chose de trop élégant : on choisit le dîner pour atténuer le ton, ce serait donc une contradiction. Le lieu ne doit pas non plus être trop informel, car il est nécessaire de donner au client l’importance qu’il mérite. L’important étant qu’ils répondent à deux exigences :

  • Une bonne cuisine : vous ne pouvez pas inviter vos clients à dîner et leur présenter des plats de mauvaise qualité.
  • Un environnement propice à la conversation : si vous devez crier pour parler au client parce que la musique est trop forte ou que l’endroit est trop bondé, ce n’est pas le bon endroit.

La Cave d’Hippolyte, localisée au 143 rue Gustave Delory 59810 Lesquin, répond à ces critères. Votre brasserie à Lesquin propose un environnement idéal pour un repas d’affaires, mais aussi pour un rendez-vous romantique. Appelez le 03 20 96 06 30 ou consultez cave-hippolyte.com pour réserver une table chez La Cave d’Hippolyte.

L’organisation du dîner d’affaires

En supposant que vous ayez déjà choisi le lieu du dîner, voici les principales étapes de l’organisation d’un dîner d’affaires parfait :

Les invitations

Pour les dîners d’affaires, il est toujours préférable d’avoir une confirmation de disponibilité à l’avance. Après avoir obtenu le feu vert pour la date, il faut, pour être professionnel, livrer l’invitation. Les invitations pour les clients peuvent être :

  • Dans une enveloppe en papier : très formelle et professionnelle. Il ne s’agit pas d’une invitation à un mariage, mais de quelque chose de simple et d’élégant.
  • Par courrier électronique : plus immédiat et souvent aussi utilisé pour les rappels ; il peut arriver que, si vous vous organisez un peu à l’avance, vous ayez également besoin d’envoyer un rappel

Si vous devez également impliquer des collègues, le bouche-à-oreille suffit généralement.

Le thème

Les dîners d’affaires ont rarement un thème. Vous pouvez choisir un thème si vous organisez un dîner pour célébrer quelque chose de particulier. Dans ce cas, il peut être judicieux de choisir une couleur dominante significative ou d’ajouter quelques détails sur la table.

Comment s’habiller pour un dîner d’affaires ?

La tenue dépend évidemment du type de dîner que vous organisez. Gardez à l’esprit que vous devez vous sentir à l’aise : ne faites donc pas l’effort de porter une cravate si elle ne vous convient pas, ou de porter des talons si vous êtes anxieux à l’idée de la soirée. L’habillement doit aussi être le reflet de la personne, il faut donc choisir quelque chose de confortable et qui corresponde à ce que l’on est.

Le menu d’un dîner d’affaires

Le menu doit faire l’objet d’une attention particulière, car le fait d’être un dîner d’affaires a évidemment son importance. La qualité de la nourriture doit être excellente. Le choix d’une cuisine que vous connaissez déjà présente des avantages : vous pouvez jouer la carte de la sécurité et peut-être même recommander quelques plats phares à vos clients. Si vous décidez d’essayer quelque chose de nouveau, assurez-vous d’abord que la qualité est au rendez-vous.