Gin Français : savourez l’authentique boisson cocktail

https://www.vertdecoeur.com/gin-francais/

Le gin français se caractérise par son goût gras et riche. Ceux qui recherchent un goût authentique doivent examiner attentivement les marques de gin français les plus populaires. La France est peut-être connue pour sa consommation de cognac et de vin, mais les meilleurs gins français font partie des meilleurs choix très compétitifs de la région. Les marques de gin artisanal de France, dont certaines sont infusées avec des herbes et beaucoup d’épices, sont sûres d’égayer une froide soirée d’hiver.

D’où vient le gin ?

Au XVIe siècle, les Anglais ont découvert le genièvre. Il s’agit d’une eau-de-vie aromatisée aux baies de genévrier. Elle était utilisée à des fins médicinales et avait une forte notoriété auprès des travailleurs et de l’armée néerlandaise. Les Anglais ont amélioré l’ingrédient pour produire du gin. Le succès a été époustouflant. Au 18e siècle, le gin tonic était l’image de la boutique branchée, mais l’option tonic unique n’était pas très convaincante au niveau du goût des consommateurs. Actuellement en France, le gin Français reste un joyau de la distillerie. Vous pouvez d’ailleurs trouver les collections les plus plébiscitées sur www.vertdecoeur.com/gin-francais

La renaissance du gin et ce qu’elle a apporté au cocktail

Cependant, au cours de la dernière décennie, de nombreuses distilleries sont montées sur le plateau des gins premium avec l’apparition des tonics premium, qui sont moins sucrés et ont une mousse plus fine. Ce spiritueux permet une large gamme de saveurs, même s’il doit contenir des baies de genièvre. C’est sans doute l’une des savoureuses bases de cocktails, avec des saveurs infinies variant en teneur en alcool et en complexité. L’histoire du gin est destinée à raconter l’histoire du cocktail. Aujourd’hui, le gin est populaire avant et après les repas. Le renouveau du gin est étroitement lié à l’ajout de nouveaux arômes et d’épices pour créer de nouvelles saveurs.

Comment fabrique-t-on le gin ?

Le gin est élaboré à partir d’alcools neutres. Sa fabrication de farine de céréales tels que le maïs, le seigle ou le malt d’orge ainsi que de mélasse. Mais il contient également des arômes, notamment 3 essentiels aromates :

  • Baies de genièvre,
  • Coriandre ;
  • Angélique.

Toutefois, il n’existe pas de règles spécifiques concernant la proportion ou le choix des autres épices, herbes et arômes à utiliser. L’alcool neutre peut être aromatisé de deux manières différentes, ce qui donne deux gins de qualité. Ensuite, il y a l’étape de la distillation. Cette méthode permet de produire un gin de la plus haute qualité. L’aromatisation peut avoir lieu avant ou pendant la distillation. Les matières premières sont mises à macérer pendant 1 à 2 jours dans de l’alcool neutre, soit directement, soit dans des sacs en coton. Elle peut ensuite être filtrée ou non (le gin qui en résulte est plus ou moins aromatique) avant d’être distillée dans un alambic traditionnel. Des sacs de coton contenant des aromates, des baies de genièvre et des épices sont suspendus directement au-dessus de l’alcool dans l’alambic ou placés dans le col de l’alambic. L’alambic est chauffé à la vapeur et l’alcool neutre est porté à ébullition pour infuser les arômes et sélectionner le centre de chauffe.