Fournitures de restaurant : comment choisir ses fournisseurs ?

fournisseur matériel cuisine collectivité

Les fournitures de restaurant jouent un rôle important dans la définition de l’identité d’un restaurant. Choisir des fournisseurs, c’est choisir le service, la qualité, l’esthétique, la facilité d’utilisation et la fonctionnalité. Il s’agit d’un maillon de la chaîne qui assure le bon fonctionnement du système de restauration. Tout cela contribue à la satisfaction du client.

Tarif

Un fournisseur d’équipement de restaurant doit posséder certaines qualités de base qui le caractérisent comme un bon fournisseur. Le prix est un facteur et probablement la première chose que les consommateurs regardent. C’est pourquoi les entreprises ont tendance à mettre l’accent sur la commodité des produits qu’elles proposent. Toutefois, il convient de garder à l’esprit que même à prix égal, il existe des différences dans les caractéristiques qui définissent la catégorie d’un fournisseur de matériel de cuisine pour collectivité. Il est donc nécessaire de regarder au-delà du prix.

Expérience, antécédents et réputation

Les recommandations de collègues et les avis d’autres restaurants travaillant avec le fournisseur sont des aspects importants. Un fournisseur qui est en activité depuis longtemps et dont tout le monde parle est certainement un fournisseur auquel le restaurant peut faire confiance. De même, s’il y a beaucoup de « mais » dans les commentaires des clients, il vaut mieux les ignorer et continuer à chercher.

Qualité du produit vendu

La qualité des installations et des équipements sera en adéquation avec les caractéristiques du restaurant. Le style, l’esthétique et la performance des équipements parlent pour le restaurant et sont donc importants pour l’image de marque. Il est un fait que les luminaires de qualité coûtent plus cher que les luminaires de moindre qualité.

Catalogue étendu et bien garni

La plupart des fournisseurs proposent plusieurs produits. L’éventail de choix est large, de sorte que chaque intrant peut être choisi en fonction de sa position dans le magasin, et surtout, en fonction de la relation avec le client. S’assurer de la réelle diversité des fournisseurs en termes de qualité et de type de produits permet de rendre l’achat plus efficace. La consultation de catalogues est également une bonne source d’information.

Mise à jour et innovation

Les fournitures ne sont pas différentes des autres aspects de la vie d’un restaurant. Les modes changent, des produits innovants et de nouveaux produits apparaissent et définissent les tendances du secteur. Les bons fournisseurs doivent se tenir au courant pour présenter de nouveaux produits et des innovations à leurs clients.

Suggestion

Un bon fournisseur de restaurant ne se contente pas de vendre, il conseille également. Il se rend régulièrement dans le restaurant pour voir comment les produits qu’il fournit se sont comportés. Il est aussi toujours à l’écoute des besoins de ses clients et propose des intrants pour y répondre.

La qualité du service

Il s’agit d’un aspect très important qui influe sur les performances globales du restaurant. Il faut tenir compte de la ponctualité des livraisons, de l’adéquation entre ce qui est livré et ce qui a été commandé, et de la sécurité de l’approvisionnement. Le non-respect des dates promises peut causer des problèmes dans certains secteurs du restaurant et laisser les responsables perplexes.

Mode de paiement

Les méthodes de paiement sont un point important sur lequel il faut négocier et se mettre d’accord. Certains fournisseurs peuvent faire varier le prix des produits qu’ils vendent en fonction du mode de paiement choisi par le client. Le paiement à la livraison est toujours le meilleur système.