Critères d’achat d’un bon champagne

champagne chardonnay brut

Vous êtes probablement déjà impatient d’acheter un bon champagne. Cependant, pour éviter de vous tromper dans le choix de cette boisson, vous pouvez utiliser les critères mentionnés ci-dessous.

La variété

Avant de choisir un champagne, il est important de savoir quel type de champagne vous recherchez, car cela vous permettra de réduire vos options. Si vous souhaitez une boisson avec des notes d’agrumes, ou des arômes de pomme verte, vous devriez choisir un Blanc de Blancs. Ce champagne se caractérise par le fait qu’il est élaboré exclusivement à partir de raisins verts. Si vous souhaitez un Champagne aux notes de fraises ou de framboises, choisissez un Blanc de Noirs. Le Pinot Noir et le Pinot Meunier sont des raisins noirs. Ces variétés ont une couleur plus claire, car elles ne sont pas en contact prolongé avec la peau du raisin. Si vous voulez essayer un champagne différent, choisissez un rosé. Un champagne Chardonnay brut peut aussi être une option judicieuse pour une dégustation inouïe.

Les vignobles

En champagne, la région d’origine est très importante. L’idéal est de savoir où les raisins ont été cultivés. Il existe des centaines d’endroits où cette boisson est produite. Il existe trois catégories de producteurs : les maisons, les coopératives et les vignerons. La première est réservée aux grands producteurs, la deuxième aux groupes de producteurs et la troisième aux producteurs familiaux.

À propos de la douceur

En règle générale, le champagne est classé en fonction de sa teneur en sucre. La teneur en sucre est donc l’un des critères à prendre en compte lors de l’achat d’une bouteille. Le niveau de sucre que vous choisissez dépend de vos préférences, mais aussi de l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous souhaitez l’associer à des desserts, vous devez choisir un vin doux ou demi-sec. Le champagne brut est très apprécié à l’apéritif. L’extra-brut est idéal pour accompagner un dîner. En revanche, pour les toasts et les célébrations, le Champagne Brut Naturel est le choix idéal.

L’authenticité

Il n’est pas difficile de reconnaître un vrai champagne. En effet, pour être authentique, la bouteille doit comporter des informations spécifiques sur son origine ou sa zone de production. Par exemple, elle doit contenir le nom du producteur ou de l’entreprise, le nom de la commune où le produit a été élaboré, etc. En outre, l’étiquette doit indiquer que le produit provient de France. Par ailleurs, le champagne doit porter le numéro d’enregistrement attribué par l’Ordre des champagnes. La bouteille doit également mentionner les caractéristiques du millésime (blanc de blancs, rosé, etc.), et la teneur en allergènes du produit.

Le vieillissement

Le vieillissement est un facteur important en champagne, et ne doit pas être sous-estimé lors de la recherche d’un champagne. Si une bouteille porte la mention non millésimé, cela signifie qu’elle a été vieillie pendant moins de 15 mois. Les champagnes non millésimés sont généralement plus fruités. Si l’emballage porte la mention vintage, cela signifie que le vin a été vieilli pendant plus de 36 mois. Ces champagnes proviennent généralement d’années où les rendements sont très élevés, et se caractérisent par leur douceur.