Comment se procurer du vin en France ?

Bouteille de vin

Résultat de la fermentation du raisin, le vin est un breuvage existant depuis l’antiquité. Le vin se caractérise par son goût singulier. Dans la culture populaire, le vin est passé du simple statut de boisson alcoolisée à celui de véritable mets de table. En France, particulièrement, le vin est devenu un emblème officieux de plusieurs régions du pays où il est produit. Le marché français du vin a d’ailleurs généré plus de 29 milliards d’euros en 2020. De même, la France occupe régulièrement les sommets dans tous les classements annuels de consommation de vin. Si comme 65 % des Français, vous désirez acheter du vin, cet article énumère 3 endroits qui répondront à votre besoin.

Commander sur une cave en ligne

Vous pouvez commander du vin en vous rendant sur le site internet d’une cave. En effet, les cavistes, tels que le vendeur de champagne Pierre Mignon, proposent ce type de service en ligne. Généralement, les cavistes en ligne présentent plusieurs choix de vins regroupés en gammes. Il vous suffit de vous connecter pour faire le choix de votre vin et passer votre commande. Vous aurez ainsi acheté votre vin sans vous déplacer. Selon les dispositions prises par la cave, vous serez livré dans les plus brefs délais où vous voulez.

Aussi, en cas de problèmes à la livraison, comme une bouteille cassée, vous pouvez exiger une autre bouteille en remplacement. Dans l’hypothèse où vous ne voulez pas d’autres bouteilles, vous pouvez annuler la commande et demander à être remboursé.

Se rendre chez un vigneron

Vous avez la possibilité de vous procurer votre bouteille de vin directement chez un vigneron. Les vignerons, à l’instar des cavistes, ont toutes les connaissances nécessaires pour vous aider à faire le meilleur choix de bouteille possible. Vous rendre chez un vigneron pour l’achat du vin est un moyen pour obtenir des conseils avisés. Ces conseils peuvent porter sur :

  • la bonne texture du vin en fonction de vos goûts ;
  • la bonne couleur de votre boisson en fonction des événements ;
  • le bon dosage en sucre en fonction de votre état de santé.

En outre, en achetant votre vin chez un vigneron, vous pouvez le consommer sur place. Ce qui vous permettra de donner votre avis sur sa qualité au vigneron.

Réserver en primeur

Réserver son vin en primeur, c’est payer son vin alors qu’il est encore dans le processus de vinification. La vinification est le fait de transformer les grappes de raisin en liquide fermenté. Ce type d’achat vous donne l’avantage de profiter du vin en tant que “privilégié”. En effet, les vins en vinification sont mis sur le marché deux ans après le début du processus. Aussi, les achats en primeur sont des occasions de rencontrer d’autres passionnés du vin. Vous pouvez alors avoir des informations à propos des différentes thématiques du vin telles que son histoire.

Il faut ajouter que l’achat du vin en primeur permet de profiter de réductions allant jusqu’à 50 % du prix de vente au public. Vous faites donc des économies en vous rendant chez les primeurs. Enfin, la réservation d’un vin en primeur vous permet de payer en plusieurs tranches votre commande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *