Comment choisir les meilleurs fournisseurs en produits alimentaires ?

Réfléchir aux ingrédients et aux apports des préparations de chaque plat, boisson ou dessert est une tâche essentielle, surtout pour un restaurant. De la définition de chaque article au choix des fournisseurs, tout mérite votre attention.

Prix et conditions de paiement

Selon l’article et le type d’achat, les prix d’un fournisseur à l’autre peuvent varier considérablement. L’aliment ou le produit le plus cher n’est pas toujours le meilleur. De même, les prix les plus bas ne sont pas toujours associés à des produits de moindre qualité, avariés ou proches de leur date de péremption. Un autre point très important est le mode de paiement. Certains fournisseurs peuvent exiger des achats minimums, ainsi qu’un paiement à l’avance. Alors, si vous avez besoin d’un grand volume d’un certain article, achetez en plus grandes quantités auprès d’un grossiste alimentaire pour particulier et professionnel, et négociez les valeurs. Dans la mesure du possible, évaluez également les avantages d’un paiement en espèces. Dans de nombreux cas, vous pouvez obtenir une réduction importante.

Qualité et origine des aliments ou des produits

Vous devez connaître la qualité et l’origine de ce que vous allez proposer à vos clients, à vos invités ou à vos proches. Alimentation sans pesticides ni conservateurs, conditions de production, manipulation et stockage des viandes, préparation et conditionnement des produits industrialisés. Ce ne sont là que quelques-uns des éléments qui peuvent être pris en compte.

Modes et délais de livraison

Le fait de disposer des bons jours ou des bonnes périodes pour passer les commandes peut vous éviter de dépenser plus ou de souffrir du manque de nourriture ou d’ingrédients. Lorsque vous recherchez des fournisseurs, confirmez les fenêtres de commande et de livraison. Vérifiez également si la commande est livrée par un distributeur, un transporteur ou un représentant. Organisez donc vos achats en fonction de la fiche technique, de l’historique des ventes et travaillez avec un minimum de prévisions supplémentaires.

Capacité à servir

Votre fournisseur doit disposer d’une capacité de service suffisante pour répondre à vos besoins en approvisionnement alimentaire. Vous pouvez même changer de fournisseur en cours de route, mais il est important de connaître ces informations pour ne pas courir le risque de manquer de produits d’un moment à l’autre. Par conséquent, lorsque vous recherchez des fournisseurs alimentaires, évaluez leur rapidité de livraison ou leur volume de stock.

Variété de produits

Certaines entreprises fonctionnent comme des fournisseurs centraux ou des distributeurs spécialisés. Par conséquent, ils peuvent fournir la plupart des fournitures dont un restaurant ou un particulier a besoin. De la nourriture à l’emballage pour la livraison. Des jus de fruits en bouteille aux produits de nettoyage. L’avantage de ce type d’achat est que la commande est passée en un seul endroit. De cette façon, le risque de voir un produit manquer est réduit, puisque, généralement, ces fournisseurs travaillent avec une variété de produits et de marques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.