Cinq raisons de visiter un vignoble

domaine du père Pape à Châteauneuf du Pape

En s’informant sur le vin et à visiter des vignobles, c’est généralement ce contact avec la nature et la terre qui conduit à la culture du vin. Il ne s’agit pas seulement de commander du vin dans un restaurant. En fait, on pénètre dans un monde immense et très intéressant. Il est donc utile de présenter les raisons pour lesquelles le public devrait visiter les vignobles.

1. Vivre avec la nature

Avant de connaître le vin et les vignobles, chaque fois qu’une personne est fatiguée, que son esprit s’emballait ou qu’elle s’ennuyait du monde et d’elle-même, elle s’échappait généralement dans le parc pour se calmer et respirer librement l’air frais. Après quelques minutes, tout a changé pour elle et elle commence à ressentir quelque chose de spécial et de paisible. Il en va de même pour le vignoble. Se promener parmi les vignes, regarder les feuilles, regarder, toucher et goûter les raisins s’ils sont en saison, est une expérience merveilleuse et émouvante. Vous pouvez ressentir les même sensations en visitanr le domaine du père Pape à Châteauneuf-du-Pape.

2. Apprentissage

C’est l’occasion pour vous d’apprendre tous les secrets qui se cachent derrière une bouteille de vin. En règle générale, les caves et les vignobles sont très reconnaissants et heureux de recevoir des visiteurs. Il y aura toujours quelqu’un pour vous accueillir et vous proposer gentiment. Si vous avez la chance d’avoir un vigneron à domicile, c’est encore mieux, car il pourra partager sa passion et ses connaissances particulières. Apprenez-en plus sur la viticulture, voyez comment les raisins sont cultivés, quel est l’âge des vignes et quel type de raisin est récolté. Si des pesticides sont utilisés, comment ils sont irrigués, etc. En bref, tout ce qui concerne la culture.

3. Déguster plusieurs vins en une journée

Au début, il se peut que vous ne soyez pas en mesure de déguster plusieurs bouteilles en une journée, et même les vignerons expérimentés ne veulent pas dépenser tout leur argent pour la mise en bouteille. Il n’est pas non plus recommandé (sauf si vous êtes entre amis) d’ouvrir plusieurs bouteilles et de ne pas les finir. C’est une excellente occasion de mettre en pratique vos connaissances en matière de dégustation de vin, de faire appel à votre palais et à votre nez, et de remarquer les différences entre un vin et un autre. D’ailleurs, le fait de faire payer ou non une dégustation de vin dépend de l’établissement vinicole. Toutefois, cela ne constitue pas un obstacle. Comme ils sont généralement très abordables, ils couvrent juste le prix de la bouteille. Avec de la pratique, vous serez capable d’échanger des opinions avec les autres sur place. C’est très amusant, car après quelques dégustations, les gens commencent à rire et à dire que c’est le meilleur vin qu’ils aient jamais goûté.

4. Profitez de ce moment avec votre partenaire, votre famille ou vos amis

Vous voulez organiser un week-end avec un ami ou un partenaire, mais vous en avez assez de visiter toujours les mêmes endroits ? C’est l’occasion idéale de les inviter au vignoble. Le domaine viticole dispose généralement d’un restaurant ou d’une petite boutique où vous pouvez trouver des en-cas pour accompagner le vin. Les chefs sont généralement très créatifs et ne manqueront pas de vous faire plaisir avec leurs accords de vins. Imaginez un après-midi ensoleillé avec des tables et des chaises dehors, une vue sur les vignobles, des amis assis autour d’eux et beaucoup de rires. C’est la vie, n’est-ce pas, profiter des petits moments. Ici, nous parlons davantage de l’œnotourisme.

5. Partager et apprécier la passion des personnes qui se cachent derrière les vins

Il est facile de juger quelque chose sans connaître l’amour et le travail qu’il y a derrière. Ce n’est pas seulement dans le vin, mais dans de nombreux autres aspects de la vie que nous ne pouvons pas nous identifier. La visite des caves et des vignobles nous donne l’occasion de partager avec ceux qui travaillent au quotidien, des vignerons aux œnologues en passant par les sommeliers. Au lieu de penser « ce vin est mauvais », ils disent : «  Chaque vin a sa propre personnalité. ». Il est très difficile de dire quelque chose de négatif sur un vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.