Ce qu’il faut savoir lorsqu’on achète du vin

vin carthagène

Vous souhaitez acheter le meilleur vin, mais vous êtes perdu parmi les nombreuses variétés ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les types de vin, les périodes de vieillissement, les cépages et les appellations d’origine.

Types de vins

Avant d’acheter un vin, il convient de savoir qu’il en existe sous différents types sur le marché, sans parler seulement du vin Carthagène. Il s’agit d’un vin de liqueur caractéristique du Languedoc. Le Domaine Virgile Joly, niché au 6 Bis Place de la Fontaine 34 725 Saint Saturnin de Lucian, vous propose ainsi de découvrir ou de revivre ce produit à part entière. Il peut assurer le plaisir de tous les épicuriens et les amateurs.

Le vin rouge

Raisins macérés et fermentés sur la peau pour en extraire le goût et la couleur. C’est le vin le plus populaire.

Le vin blanc

Élaboré à partir de raisins blancs macérés et pelés avant la fermentation. Parfois élaboré à partir de raisins noirs, auquel cas la peau est enlevée pendant la macération.

Vin rosé

Les vins rosés sont élaborés à partir de raisins macérés dont la peau est enlevée avant la fermentation.

Vin mousseux

La plupart contiennent du dioxyde de carbone à la suite d’une fermentation secondaire. L’exemple le plus connu est le Cava.

La température est importante

Le vin ne doit être ni trop froid ni trop chaud. Si le vin est trop froid (2 °C ou 4 °C), les arômes ne sont pas perçus, et l’acidité est accentuée. En revanche, si le vin est réchauffé (au-dessus de 20 °C), l’alcool est plus facilement perçu, et la saveur douce du vin est mise en valeur. Il convient alors de se souvenir de la bonne température pour chaque vin :

  • Vins mousseux (ex : Cava, Champagne, vin pétillant) : 8°C ;
  • Vins blancs doux : 8°C ;
  • Vins rouges jeunes : 9°C ;
  • Vins blancs secs et rosés jeunes : 10°C ;
  • Vins fortifiés : 11°C ;
  • Vins blancs fermentés en barrique : 12°C.

Si le vin est très chaud, et que vous souhaitez le refroidir, la meilleure chose à faire est de placer la bouteille dans un récipient contenant de l’eau et des glaçons pendant quelques minutes. C’est non seulement la meilleure façon de refroidir le vin, mais aussi la plus rapide. N’oubliez pas que les changements brusques de température peuvent altérer le vin.

Accord : vin et nourriture

Lorsque l’on boit du vin au cours d’un déjeuner ou d’un dîner, on veut tirer le meilleur parti des deux, mais il arrive que l’on se trompe. C’est parce que nous ne savons pas comment choisir le bon vin pour chaque repas. L’idéal est que les saveurs se complètent, et ne s’opposent pas. Voici quelques règles d’or pour y parvenir :

  • Ne pas servir trop de vins différents au cours d’un même repas ;
  • Si un seul type de vin est servi, il doit être simple, et s’accorder avec le plat principal ;
  • Un vin léger doit être servi en premier, suivi d’un vin corsé.

Il en va de même pour les vins frais et les vins à température ambiante. Commencez par des vins frais, et terminez par des vins à température ambiante. Les vins secs sont mieux servis à l’apéritif, et les vins doux au cours du repas.