Cave à vin : quelle est la meilleure ?

Vous faites partie de ces personnes qui doivent toujours avoir une bouteille de bon vin à portée de main ? Il est alors essentiel d’avoir une cave à vin.

Quelques conseils de base

L’important est de stocker vos vins de la bonne manière afin de conserver toute la saveur de l’étiquette. Dans cette optique, il conviendra de :

  • Choisir la meilleure cave à vin, après tout, la valeur, tant sentimentale que financière, de vos vins peut être bien supérieure au coût de la cave ;
  • Réfléchir au nombre de bouteilles que vous souhaitez stocker dans la cave, cela déterminera la taille de votre cave ;
  • Faire attention aux espaces pour ranger les bouteilles, assurez-vous qu’ils accueillent les plus volumineuses, comme le bourgogne, le champagne et le vin mousseux.

Les différents modèles de caves

Cave à vin passive

Ce modèle reçoit le nom de passif parce qu’il ne dépend pas de l’électricité. Il est idéal par nature, c’est-à-dire que l’environnement présente les conditions idéales pour être une cave. La cave française, une pièce sombre et froide, généralement construite sous terre, est le principal exemple de cave passive. Si vous n’avez pas de sous-sol, vous pouvez utiliser une pièce entière de votre maison, de la taille d’un garde-manger ou d’une armoire. Les exigences obligatoires pour cet espace sont : une protection contre les UV, une température comprise entre 10 et 16 °C et une humidité comprise entre 65 et 85 %. Les avantages d’une cave à vin passive sont :

  • Les économies d’énergie ;
  • Le charme d’avoir une cave chez soi ;
  • Parfait pour stocker de grandes quantités de vin.

Cave thermoélectrique

 Ce modèle fait déjà partie de l’univers des caves à température contrôlée. Bien entendu, les caves thermoélectriques utilisent l’énergie pour refroidir et humidifier l’intérieur de la cave. Ils sont originaires d’Europe et fonctionnent par échange de chaleur avec l’environnement extérieur. À l’intérieur, se trouve une plaque de céramique qui absorbe la chaleur de l’intérieur de la cave et la restitue à l’environnement. Cette méthode consomme moins d’électricité et maintient la température à l’intérieur de la cave à environ 10 °C de moins qu’à l’extérieur. C’est une bonne chose d’en avoir un. Mais avant de vous décider, vérifiez les avantages ce modèle :

  • Compact et efficace, et ne nécessite pas de rénovation pour son installation ;
  • Peu de bruit et vibre moins ;
  • Extrêmement économique sur la facture d’électricité.

Cave à vin climatisée avec compresseur

Parmi ces trois modèles, les plus modernes sont les caves climatisées à compresseur. Esthétiquement, ils sont très similaires aux thermoélectriques, mais en termes de fonctionnement, ils sont très différents. La cave à vin à compresseur est un petit réfrigérateur conçu pour conserver les vins. Le compresseur utilise l’électricité pour injecter de l’air froid dans les compartiments où sont stockés les vins. Grâce à cela, il est possible de régler une température précise pour l’intérieur de la cave. Quelle que soit la chaleur à l’extérieur, c’est à l’intérieur de la cave à vin que vous vous installerez. Cette version est parfaite pour les régions où il y a des fluctuations de température. Ses atouts comprennent :

  • Le maintien de la température contrôlée ;
  • Définir les températures différentes pour des séances différentes ;
  • Ne nécessite aucune rénovation dans la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.