Biocontamination alimentaire : les dangers et les solutions efficaces pour la vaincre

désinfection pour agroalimentaire

L’industrie alimentaire est un secteur très complexe. De nombreux facteurs interviennent dans la transformation des aliments, notamment des facteurs biologiques, physiques et chimiques. Ces caractéristiques de l’industrie alimentaire signifient que les risques liés à la sécurité alimentaire sont toujours présents dans toute entreprise alimentaire. Ces risques ne peuvent être évités, réduits et éliminés qu’en prenant des mesures de prévention et de contrôle.

Que sont les risques liés à la sécurité alimentaire ?

Les risques liés à la sécurité alimentaire sont tous les facteurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire qui peuvent contaminer les matières premières alimentaires et avoir des effets néfastes sur la santé publique. La contamination peut se produire à tout moment de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, y compris lors de la récolte, du transport, de la transformation, de l’emballage, de la livraison, du service et même du stockage.

Les dangers liés à la sécurité alimentaire peuvent être à la fois intrinsèques à l’aliment et causés par des facteurs externes. Pourtant c’est l’une des principales causes des maladies d’origine alimentaire. Elles peuvent provoquer des maladies chez les consommateurs, qui peuvent être légères ou mortelles. Le propriétaire d’une entreprise alimentaire a la responsabilité de contrôler ces risques de sécurité alimentaire. L’objectif de tout système de gestion de la sécurité alimentaire est de maîtriser ces risques.

À l’heure actuelle, l’utilisation de la technologie de désinfection par UVC est de plus en plus prisée. À ce sujet, la marque Steril Aire est le leader de la fabrication de solution de décontamination par UVC en France et partout en Europe. Vous pouvez découvrir toutes ses gammes de produits technologiques sur ce site : steril-aire.fr.

Quels sont les quatre types de dangers liés à la sécurité alimentaire ?

Les dangers liés à la sécurité alimentaire se répartissent en quatre catégories :

• Les risques biologiques,
• Chimiques,
• Physiques,
• Allergiques.

Ces risques liés à la sécurité alimentaire sont une série de facteurs susceptibles de provoquer des maladies d’origine alimentaire ou des réactions allergiques chez les consommateurs. En fonction de facteurs tels que le niveau de contamination, la probabilité d’occurrence et la nocivité, ces facteurs de risque en matière de sécurité alimentaire peuvent avoir un impact mineur ou majeur sur la santé publique.

Comment prévenir les risques alimentaires ?

Les risques liés à la sécurité alimentaire sont toujours présents, mais ils peuvent certainement être contrôlés ou éliminés. Il existe de nombreuses méthodes de sécurité et d’hygiène alimentaires qui ont été conçues et se sont avérées efficaces pour lutter contre divers risques liés à la sécurité alimentaire. Parmi elles, la désinfection par UVC est la plus efficiente.

L’utilisation de la lumière ultraviolette type C (UVC) dans l’industrie alimentaire est depuis longtemps très attendue. La lumière ultraviolette (200-280 nm) possède une excellente activité bactéricide, capable d’inactiver une variété de pathogènes microbiens comme :

• Bactéries,
• Moisissures,
• Levures,
• Champignons,
• Virus.

La technologie UV peut être utilisée pour prévenir efficacement les intoxications alimentaires et améliorer la conservation des aliments en réduisant la charge microbienne sans compromettre la qualité des aliments.
Le traitement par UVC est une technologie respectueuse de l’environnement et économique qui présente un grand potentiel dans l’industrie alimentaire. Il peut être utilisé comme une technologie alternative non thermique potentielle pour l’inactivation des micro-organismes pathogènes et de détérioration dans les aliments et les boissons.