8 avantages sur la consommation de produits locaux

La Ferme de Charly

Si vous avez 40 ans ou plus et que vous vivez en Europe, vous vous souvenez peut-être de l’époque où le laitier venait à votre porte pour vous vendre du lait. Vous vous souvenez peut-être encore de l’odeur du lait frais et de la quantité de crème qu’il contenait. Vous vous souvenez peut-être aussi que votre mère faisait bouillir le lait avant de le boire pour tuer les éventuelles « bestioles » qu’il contenait. De nos jours, l’histoire a beaucoup changé. Même si le paragraphe précédent peut paraître très romantique, il existe aujourd’hui beaucoup plus de contrôles et de systèmes pour s’assurer que le lait arrive chez vous en parfait état.

La fraîcheur des produits

Un produit frais est toujours plus sain pour l’organisme qu’un produit qui nécessite des conservateurs, des congélateurs ou des stabilisateurs pour prolonger sa durée de consommation. En outre, les produits transportés sur de longues distances peuvent avoir été congelés pendant des semaines. Dans le cas du lait, le transport sur de longues distances n’est possible qu’avec du lait stérilisé/UHT, qui peut être conservé plusieurs mois sans avoir besoin d’être réfrigéré. Heureusement, il existe des fermes qui nous procurent les produits frais, comme La Ferme de Charly.

Consommer de produits locaux est bon pour l’économie locale

Un euro dépensé en produits locaux rapporte deux fois plus à l’économie locale. Dans la situation économique difficile que nous connaissons aujourd’hui, nous devons être conscients que cette philosophie de consommation est bénéfique pour nous tous.

Manger local a meilleur goût

Le lait frais pasteurisé a le même goût que le lait que l’on buvait autrefois dans les villages, que l’on faisait bouillir avant de le consommer et dont nous avons parlé au début de cet article. Comme le lait UHT est soumis à une température plus élevée, il subit davantage de transformations (certains composés sont dégradés et d’autres apparaissent, ce qui peut modifier l’odeur, le goût et la couleur du lait). La plus courante d’entre elles est la caramélisation du lactose. Dans le cas des fruits et légumes, un produit récolté au moment optimal de sa maturité aura beaucoup plus de goût qu’un produit récolté trop tôt en raison de problèmes de transport.

Ils sont plus naturels

Les produits fabriqués dans votre région ou récoltés de manière traditionnelle à proximité de votre domicile contiennent moins de conservateurs et d’additifs. Le lait frais ne contient évidemment pas de conservateurs ni d’additifs. Il s’agit de lait frais pasteurisé à 100 %.

Cette consommation permet de réduire les émissions de gaz nocifs

Les moyens de transport pour les produits provenant de lieux éloignés génèrent d’importantes émissions de CO2.

Nous mangeons des produits de saison

En consommant des produits locaux, nous mangeons automatiquement des produits de saison, qui sont plus sains. De plus, les produits de saison sont moins chers.

Vous connaissez l’origine des aliments que vous consommer

Il est toujours plus rassurant de s’asseoir pour un repas et de savoir d’où viennent les produits que l’on mange. Connaître l’entreprise laitière, le boulanger, l’agriculteur, etc.

La variété de la cuisine

Un agriculteur qui ne produit pas de manière industrielle peut produire une large gamme de produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *