3 raisons d’opter pour l’éco-pâturage

Eco-pâturage

Depuis quelques années, les pelouses artificielles gagnent de plus en plus de terrain, et ce, en raison des avantages qu’elles offrent à ceux qui font ce choix. Toutefois, les gazons naturels n’ont pas totalement disparu de la surface, quoique leur entretien ne demeure toujours pas aisé. Pour assurer cette tâche épuisante pour le moins à la longue, une solution écologique est envisageable : l’éco-pâturage. Cette technique consiste à faire paître des animaux tels que les moutons sur un espace donné, en vue de le tondre. Quels sont les avantages qu’offre cette solution ? Dans la suite de cet article, nous vous présenterons 3 bonnes raisons pour lesquelles vous pourriez opter pour l’éco-pâturage.

Pour tondre les espaces difficilement accessibles

L’éco-pâturage apparaît comme une solution de choix pour tondre de grands espaces verts qui peuvent être difficilement accessibles. En effet, si vous devez utiliser une tondeuse à gazon pour réaliser la tonte d’un endroit situé entre des arbres ou entre des maisons dont la distance n’excède pas 5 mètres, il sera difficile de parvenir à votre fin. Or, avec un nombre non pléthorique de moutons ou de chèvres, l’accès à tout espace sera possible, ce qui assurera une tonte de bonne facture. Si vous ne possédez pas de troupeau de moutons, vous pouvez souscrire à l’offre d’éco-pâturage d’une entreprise spécialisée sur la question. Il en existe de plus en plus en France en général, et en Seine-et-Marne en particulier. Il faut par ailleurs noter que l’option de l’éco-pâturage vous évitera de songer à la phase du ramassage des herbes tondues, puisque les chèvres ou les moutons les consomment directement. De plus, cette solution permet d’éviter des nuisances sonores, contrairement à la tondeuse à gazon dont le bruit peut gêner votre voisinage.

Pour gagner du temps et de l’énergie

Opter pour l’éco-pâturage, c’est faire le choix d’un gain d’énergie assez important dans la tonte de votre espace vert. En effet, ce type d’activité, réalisée à l’aide d’une tondeuse à gazon, demande non seulement de la disponibilité, mais également d’avoir de la force dans les bras. Ce que bon nombre de personnes ne sont pas toujours en mesure de posséder. Or, en décidant de faire paitre un troupeau de moutons ou de chèvres dans votre espace, vous n’aurez pas d’énergie à fournir. Une fois sur les lieux, ils se mettront à brouter les herbes jusqu’à ce qu’elles atteignent un niveau acceptable selon vous. Et vous pourrez librement vaquer à d’autres occupations pendant l’intervention du troupeau.

Pour préserver la biodiversité

On ne peut parler de biodiversité sans faire mention des animaux et des plantes. Et l’option de l’éco-pâturage vous fera contribuer un tant soit peu à sa préservation. Ce qui ne sera pas le cas avec une machine dédiée à tondre les espaces verts. En effet, si vous utilisiez un tel équipement, il peut arriver que les produits chimiques qui la font fonctionner versent sur les gazons. Ce qui peut leur être préjudiciable au fil des séances de tonte. Pourtant, avec un troupeau de moutons, il n’y a aucun risque à ce niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.